Chroniques du Nécromancien 1 - G.Z.Martin

| samedi 23 juin 2012 | |
 Mon avis sur "Chroniques du nécromancien 1"

Résumé

Le monde du prince Martris Drayke est brusquement plongé dans le chaos le jour où son frère assassine leur père et s’empare du trône. Contraint de fuir, soutenu par une poignée de fidèles compagnons, Martris n’aura de cesse de venger son père et de rétablir son honneur.
Alors que les vivants se liguent contre lui, Martris découvre qu’il pourrait bien être l’héritier d’un don rare et effrayant. Il devra apprendre à dompter ses pouvoirs magiques naissants afin de lever une armée d’alliés… recrutés parmi les morts !


-------

Avis

Je me souviens que je suis tombé dessus par hasard, il y a quelques mois en complétant mon blog. Je suis tombé sur le tome 4 dont la couverture m’a littéralement tapé dans l’œil (comme pour tous les Brag’ d’ailleurs).
Alors j’ai fureté direction les tomes précédent et l’histoire m’a plus. Alors quand je l’ai trouvé chez mon libraire j’ai foncé sur le premier tome (je ne trouve pas les autres tomes pour le moment).

La lecture. Malheureusement elle s’est répandue sur plusieurs semaines puisque pas le temps de lire, mais une chose est sûre : à chaque fois que je me plongeais dedans j’avais du mal à m’arrêter.
L’histoire est très bien écrite, les différents personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres et il y a un point de fantasy qui est indubitablement attirant et qui permet à la saga de s’écarter un peu des sentiers battus : le fait qu’il soit question de fantômes et de mage spirit.
C’est différents d’autres romans fantasy que j’ai lu jusqu’à maintenant.

Parlons un peu de l’histoire, c’est clairement de la fantasy comme on a l’habitude d’en lire. Un royaume en proie à un jeune roi qui a tué sa famille pour s’emparer du trône. Là, le demi-frère s’est enfui accompagné de sa cour. Mais en fait, c’est un peu plus que ça, et on l’apprend au fur et à mesure du roman.
Martris Drayke, appelé Tris, est le descendant de Bava K’aa, la plus puissante sorcière du Royaume. Elle est décédée depuis quelques années, laissant Tris sans souvenir de son côté mage. Mais tout se complique lorsque Jared, le demi-frère tue la famille au grand complet.
Bref, c’est une belle histoire épique pour sauver un royaume (en fait il est question de plusieurs royaumes … comme dans beaucoup de romans du genre).

Mais je ne sais pas, il y a un petit je-ne-sais-quoi, qui m’a charmé dans cet univers.

Les personnages. Ils sont tous aussi bons les uns que les autres. De par leur passé, leur caractère. Je déplore seulement deux choses.
La première, un personnage en particulier prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure du roman ce qui semble éclipser Martris Drayke, notre héros. C’est un peu dommage.
Ensuite, certains personnages disparaissent très vite, soudainement et leur perte n’est pas rappelée outre mesure.
Je pense au chef du convoi, ou à trois amis du groupe qui disparaissent lors d’une attaque et dont on ne parle plus jusqu’à un certain moment. Dommage.

En ce qui concerne le style, je l’ai trouvé bon. Je suis adepte de ce genre de romans, écrits comme ça, donc aucun problème pour moi.
C’est fluide, à la troisième personne et on voit différents points de vue.
Ca nous permet de constater l’ampleur de l’histoire à travers les Royaumes de l’Hiver.

Petit coup de cœur pour les histoires d’amour dans ce roman. Elles arrivent, petit à petit. Elles sont perceptibles certes, mais très bien écrites et pas soudaine. On les voit se chercher, se jeter des œillades etc…
Un coup de cœur pour ces histoires d’amour rafraîchissantes.


Pour finir, je dirais que ce roman de fantasy n’est certes pas de la hauteur des grandes œuvres, mais il se classe pour moi dans les coups de cœur. Je regrette d’avoir mis autant de temps à le lire. Je pense pourtant me procurer les prochains tomes avec plaisir afin de connaître le fin de mot de l’histoire.
A savoir qu’il existe, à ce jour, 4 tomes de sorti chez Bragelonne et Milady (Grand Format) à partir du 4.

Si vous êtes fans des romans de Fiona McIntosh (comme je le suis), alors il est certains que vous adorerez ce roman (cette saga peut-être). En tout cas, pour moi, c’est pari réussi !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

....
Laisse un gentil petit commentaire :)
....

Messages les plus consultés