Fièvre Noir - KMM

| samedi 23 juin 2012 | |
 Mon avis sur "Fièvre Noir [1]"

Résumé

"Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n'essaie de me tuer, c'est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelque temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des Faës. Pour moi, un bon Faë est un Faë mort. Seulement, les Faës Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour ... le sexe.
Au fait, je m'appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une Sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos."


-------

Avis

J’ai ce roman dans ma bibliothèque depuis plus d’un an, poussé par l’enthousiasme d’une copinaute accro à Jéricho Barrons. Mais je n’avais encore jamais sauté le pas de m’y intéresser vraiment. Quelle mauvaise idée !

Ces derniers jours, juste avant le Salon du Livre, j’étais désireux de lire autre chose. Dans une phase aigue de lecture, après avoir lu « La Nuit Eternelle » de Del Toro et Hogan, je souhaitais une histoire totalement différente et si possible originale. Lupa, une amie, m’en a longuement fait une énième éloge et j’ai craqué. J’ai emporté mon roman et je me suis lancé.

Le départ est étrange, j’ai eu, comme Alicia (Melisande), un sentiment de ressemblance entre Mac et Sookie de la Communauté du Sud. La nana blonde, un peu bimbo en maillot à se faire bronzer dans son jardin… hum. Mais j’ai tenu… quelques pages seulement après, l’histoire commençait. Et là, il faut que je l’admette, je n’ai pas pu le lâcher. J’étais alors parti pour une nuit quasi-blanche.
Lorsque je dus aller me coucher (puisque faut se lever dans 2h), j’avais dépassé la moitié et des théories plein la tête (fausses lol).
Je l’ai lu en marchant dans la rue, dans le métro, au boulot, en me brossant les dents, dans mon pieu et au bureau. Dès que je pouvais, c’était addictif, je devais lire la suite.
Là, je viens tout juste de le terminer… et je dirais : Wouah !

L’univers est original et sombre. J’ai beaucoup aimé ces deux points. Le premier parce que c’était vraiment quelque chose que je recherchais après des lectures vampiriques à répétition (ma passion), je voulais changer…. Et bien j’ai été servi ! Cette lecture a été FA-BU-LEUSE ! Le second point est aussi très important pour moi. Après ma dernière lecture, j’avais envie de rester dans quelque chose de relativement dark. Encore un fois : Bingo ! Ce que vis Mac est loin de ressembler aux contes à la Twilight ou autres romans d’Urban Fantasy que je lis actuellement. Non, le monde que découvre l’héroïne est peuplé de créatures (toutes aussi horribles les unes que les autres d’ailleurs) étranges et dangereuses. Karen M.Moning nous fait évolué dans un monde que l’on devine rapidement complexe et très poussé. On sent qu’elle maitrise son sujet et c’est plaisant. Il ne se passe pas un instant où l’on se dit : non mais c’est quoi ce bordel ?! (bon ok si ! Quand elle nous décrit les créatures mdrrrr… mais ca c’est fait exprès… et répugnant lol).

Les personnages sont tous très intéressants aussi. En 413 pages, KMM nous montre plusieurs facettes des « créatures » magiques ou non qui feront face à Mac et Barrons dans leur quête. Entre les « bons », les « méchants » et les autres, on se retrouve vite perdu à savoir qui est vraiment bon ou mauvais. Les humains ne sont pas en reste non plus d’ailleurs.
Une véritable passion est vouée pour Jéricho Barrons par ses demoiselles de la blogosphère (et d’ailleurs, puisque le monde ne s’arrête pas aux blogs lol), et bien pour le moment (et il paraît que c’est normal), je reste hermétique.
Mac, par contre, MacKayla Lane, m’a beaucoup plus charmé par son côté si humain. Je m’explique. Elle me fait beaucoup penser aux amis des supers héros, ceux qui se retrouvent dans les grandes batailles pour sauver le monde un peu par hasard. Elle est très terre-à-terre (et il y a de quoi !) et n’imagine pas une seconde que ce qu’on lui montre puisse être vrai. J’ai adoré ce point là.
Sa quête de vérité et de vengeance n’en prend qu’un goût supérieur.
Bref, niveau personnage, moi, je suis conquis !

Le style de KMM est très fluide, frais et bourré d’humour. C’est d’autant plus agréable puisque cela contraste énormément avec l’aspect sombre et parfois oppressant de l’histoire. Les répliques des uns et des autres, les pensées de Mac, toutes ces petites choses sont des bouffées d’air qui permettent au lecteur de reprendre son souffle et je salue ça. Les actions s’enchainent et on note bien que Mac nous livre elle-même ce qu’elle a vécu, puisqu’elle ajoute parfois quelques petites phrases directement adressées au lecteur.

Pour toutes ces bonnes choses et encore plein d’autres que je ne peux pas exposer ici, je vous annonce que je poursuis directement avec le tome 2. J’y retourne ;)
Je le dis et je l'assume : c'est un coup de cœur !

1 commentaires:

Milyx Says:
3 juillet 2012 à 10:53

Lors de ma lecture, je n'ai pas du tout aimer ce livre. A aucun moment je n'ai réussi à entrer dans l'histoire. L'histoire était selon moi trop flou et Mac mais qu'est ce qu'elle m'a énervé !
Maintenant suite à ton avis et celui des tomes suivants je me dit : pourquoi pas tenter a nouveau la lecture ?

Enregistrer un commentaire

....
Laisse un gentil petit commentaire :)
....

Messages les plus consultés