De mon Sang - A.Hocking

| lundi 23 juillet 2012 | |
Mon avis sur "De Mon Sang"

Résumé

Le jour où Alice rencontre Jack, la jeune fille ne s’attend pas à voir sa vie basculer. Il suffira d’une discussion autour d’un café en pleine nuit pour qu’elle se sente proche du jeune homme. Alice n’avait jamais rencontré quelqu’un comme lui, aussi sûr de lui, agaçant et rassurant à la fois.Puis Alice rencontre le frère de Jack, Peter. Il l’attire comme un aimant, bien malgré elle – et malgré lui. Car il semble la détester d’emblée. Mais hésiter entre deux garçons n’est pas ce qui pouvait arriver de pire à Alice… Le secret qu’elle découvrira changera sa vie à jamais.


-------

Avis

Pour ceux qui ont suivis la page facebook de « Last Sanctuary » vous connaissez déjà un peu mon avis sur ce roman. Pour les autres, je vous laisse le découvrir au fur et à mesure de cette chronique.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’en fait mon avis est en demi-teinte. Autant ce roman est l’un des plus agaçant que j’ai jamais lu autant j’ai apprécié de le lire.


Je vais commencer par les points positifs car il n’y en a pas beaucoup et je n’ai pas envie de m’énerver au tout début d’une chronique…

Le style de l’auteur est très agréable et se lit vraiment très bien. Il n’y a aucun souci sur ce point. Le rythme… à revoir selon moi, mais reste dans le style des romans édités chez ce label… autrement dit assez en dents de scie.

Le point positif (et encore…) c’est la pseudo mythologie sanguine utilisée et présentée dans ce roman bit-lit. Ce n’est pas de l’inédit pour autant, mais cela reste assez frais pour être appréciable. Ensuite, je dois avouer que pour une fois les personnages ne sont pas des canons (au sens où même si l’héroïne les trouve canons, ils ne sont pas pour autant des bombes sexuelles aux yeux de tout le monde. Perso, le personnage masculin principal n’a pas le physique de l’emploi et pourtant on ne peut pas s’empêcher d’être attiré. Oui oui…

Enfin, dernier point positif, le petit frère d’Alice. Milo est un jeune homme de 15 ans, protecteur, adorable, tout mignon, en plein coming-out. Je dois le dire, ce personnage m’a beaucoup touché dans l’histoire. C’est une petite bouffée d’air frais que j’ai apprécié. Ce personnage, j’aimerais le connaître dans la vie réelle car il a le cœur sur la main et sa sœur… Grrr quelle peste !

Maintenant, je vais arriver aux points négatifs de « De mon sang ».

On va commencer par toutes les ressemblances que j’ai noté…
Ne me dites pas que chez Castelmore ils ne connaissent pas Twilight (non non, je ne vous croirais pas !) ! Alors bon, l’appât du gain c’est une chose, mais le respect des lecteurs c’en est une autre !
J’ai noté dans ce roman un air plus qu’énorme de ressemblance avec l’œuvre de Madame Stephenie Meyer (Twilight).

-    Commençons par la famille vampirique du roman « De mon sang ». Composée d’un grand frère vieux et grand sage (CARLISLE), d’une belle-sœur adepte de la décoration d’intérieur, désireuse d’être la « moman de la famille », soucieuse du bien-être de tout le monde, ayant perdu un bébé, en regret de sa nature vampirique…(ESME et même Rosalie). Et le frère dangereux de la famille qui sauterait sans problème sur notre héroïne pour lui faire la peau (JASPER).

-    Nous rencontrons Jack au moment où notre chère Alice (notre héroïne) s’apprête à se faire violer (bon cette fois on a une amie avec elle… qui s’est cachée… hum hum). Il débarque dans sa voiture rutilante (et de sport hein !) et la sauve alors qu’il est bâti comme un mikado.

-    Ah mais oui ! Jack doit emmener notre chère Alice au resto juste après car elle est en état de choc et qu’elle doit absolument se nourrir. Et là, dans le resto qui lui fait du gringue ? La serveuse ! Et oui ! Mais attention, notre beau vampire (non on ne sait pas encore que c’est un vampire) n’a d’yeux que pour la jeune Alice, alors qu’elle-même ne comprends pas !

Quoi ? Jusque-là vous n’avez pas encore fait le rapprochement ? Moi si ! Et on est qu’aux premiers chapitres ! Oui ça fait déjà beaucoup. Mais patience ce n’est pas fini !

-    Quelques chapitres plus tard, la petite Alice attirée par le vampire veut savoir ce qu’il lui cache. Bah oui ! Il est aussi secret qu’un agent de la CIA et encore… moins discret ! Alors on a droit à une petite séance « quelles sont tes théories ? » et où ? Je vous le donne en mille : Dans la voiture ! A croire que les amerlocs sont fascinés par ce genre de scènes en voiture… A moins que l’inspiration soit venue d’ailleurs…………

-    Ah et… vous savez comment se rendre compte que le beau jeune homme super mystérieux est un vampire ? Entrer en contact par inadvertance avec son merveilleux épiderme… Bon là elle a un peu innové, il n’est pas aussi froid qu’un glaçon de Forks (Oui à ce moment-là je crie « Allelluia ! »)

-    La maman, elle n’est jamais là, ce sont les gosses qui font la bouffe, le ménage, la vaisselle, la lessive et les courses… (Bella sort du corps de Milo et Alice nom d’un chien ! On sait que tu es là !)

Ca y est ? Je vous épargne les autres ressemblances car j’en ai noté d’autres mais qu’à force de les relire sur mon petit carnet je commence à m’agacer de nouveau. Dernière chose ? Pourquoi tous les vampires de ce genre de bouquins vivent dans une super méga maison ultra grande, ultra chère et ultra high tech avec dix voitures de classe supérieure ? Franchement il est où le soucis ? Ca ne le fait pas de mettre une famille de vamp’s dans un HLM ? C’est ça ?

Bon après j’ai noté quelques petites choses qui m’ont vraiment dérangé comme le « Alice, nous sommes des vampires » qui ne débarque qu’à plus de la moitié du  bouquin. Non mais oh ! On nous prend pour des jambons ou quoi ? On le savait hein, pas la peine de nous faire chier avec des scènes inutiles tout ce temps pour en arriver là.
Ensuite, je sais pas si c’est parce que l’auteure avait peur de nous ennuyer mais ça se marre pas mal (pour pas grand-chose) dans ce bouquin. Elle ponctue beaucoup par des rires ou des personnages qui s’esclaffent ! Ah bah j’aimerais bien vivre au pays des bisounours moi aussi !

Allez, brefons ! J’ai aimé lire ce bouquin pour le divertissement, mais j’ai souvent balancé le tout en rageant ! Merde ! C’est tellement dommage ! L’idée de base aurait pu être intéressante, mais quand je vois un tel plagiat j’en viens à me poser des questions. Chez Castelmore/Milady/Bragelonne, ils ont vraiment cru qu’on se rendrait compte de rien ?
Ok, ce roman a eut pas mal de succès partout, mais je le comprends ! Les fans de Twilight aimeront ! Il y a la dedans tout ce qui a fait le succès de la saga des vampires qui brillent (attention, j’aime beaucoup cette saga) avec du sexe en plus (soft hein !)

Donc je suis assez déçu par ce roman, même si Milo sauve le tout et Jack (le vampire) accentue le côté sympathique du roman. Mais bon le triangle amoureux entre Alice et les deux frères c’est moyen…. Damon et Stefan sont aussi passé par là ?
Beaucoup de ressemblances pour ne pas utiliser le mot en P !

Allez je vais tenter de dégoter autre chose de… plus original !







Note : 2/5

5 commentaires:

Milyx Says:
23 juillet 2012 à 10:54

J'étais déjà pas tellement attiré par ce roman mais alors là...
Je ne le lirais pas ! Si c'est pour ma taper une copie de Twilight (que j'ai aimé certe) mais bon il ne faut pas pousser le bouchon trop loin.. En effet c'est dommage le résumé avais l'air prometteur.

Thalyssa Says:
23 juillet 2012 à 15:59

Moui du remâché comme tu l'avais annoncé --' C'est totalement irrespectueux envers l'auteur plagié et tous les lecteurs...

Si je le vois en livre voyageur, je tenterais juste histoire de me marrer un coup mais c'est clair que je n'achèterai pas ce livre car tu n'es pas le seul à avoir eu une telle réaction :/

Elodie Says:
24 juillet 2012 à 17:55

Et à côté de ça de jeunes auteurs tentent de percer... Mais tant qu'on fait pas un réchauffé de Twilight... c'est pas la peine Haha... Nul ! Vive les grands éditeurs hein ;)

Megworld Says:
1 août 2012 à 00:27

j'avais envie de le lire mais je vois beaucoup de négatif... alors... ça va attendre

Virginie Goevelinger Says:
5 août 2012 à 00:19

Moi je l'ai acheté et c'est la première fois que je regrette d'avoir acheter un livre! Franchement j'ai même pas pu aller jusqu'au bout dès le premier chapitre je me suis retrouver dans un condensé de Twilight, même les noms des personnages ne sont pas très recherchés. Dire que les éditeurs ont publié un truc comme ça, on se demande la finalité, bref je ne le conseille pas.
Virginie

Enregistrer un commentaire

....
Laisse un gentil petit commentaire :)
....

Messages les plus consultés