La Derniere Chanson - N.Sparks

| dimanche 26 août 2012 | |
 La Dernière Chanson

Résumé

A l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias " Ronnie ",'` est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation. Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?


-------

Avis

Aujourd’hui, je tiens à vous présenter un roman différent de ce que je fais d’ordinaire sur le blog. Mais pour moi, il n’y a pas de style particulier dans ma bibliothèque, je lis ce que j’ai envie de lire. Et cette semaine c’était « La Dernière Chanson » de Nicholas Sparks.

C’est un roman que je lis une fois encore après avoir vu l’adaptation ciné intitulée « The Last Song » avec Miley Cyrus entre autres.

Je tiens à préciser que cette chronique contient des spoilers et aussi des passages très personnels de ma vie privée.

Alors pourquoi ce roman et de quoi il parle ? Avant tout d’amour. C’est un des points fort de l’auteur. Le roman parle d’amour dans plusieurs sens et dans plusieurs situations. Par exemple, on retrouve l’amour fraternel entre la sœur et le petit frère, l’amour destructeur, l’amour de vacance, le Grand Amour, l’amour de la foi et surtout l’amour entre un père et ses enfants.
Dans ce roman on découvre Ronnie, une jeune fille de 17 ans (au début et qui fête ses 18 pendant le roman), elle est en conflit perpetuel avec sa mère et ne parle plus à son père (qui a divorcé de sa mère voilà quelques années) depuis plus de trois ans. Jonah (le petit frère de 10 ans) et elle se voient forcés de passer l’été chez Steve, le père de Ronnie.

J’ai découvert dans ce roman une nouvelle facette de ces trois personnages. Le petit frère (dont la version ciné est en tout point similaire !) est adorable, drôle, piquant et très frais. Le père est calme, doux, attentionné et un père aimant bien qu’ayant quelques secrets et une conscience qui lui pèse. Et puis Ronnie, elle a du mal à faire les bons choix et rejette son père.

Le roman est écrit à la troisième personne et nous fait voir plusieurs points de vue différents (Ronnie, Steve, Will (le petit ami de Ronnie), Marcus (le connard)) et apporte une vision complète de l’histoire.

Le style de l’auteur n’est plus à mettre en doute. Ce n’est pas le premier que je lis, ni le dernier et je suis à chaque fois comblé par la richesse de sa plume. Sa simplicité et son émotivité. Il y a en chacun des mots posés sur les pages un poids émotionnel tel que je n’en ressors jamais indemne.

Je me suis personnellement beaucoup retrouvé en Ronnie. J’ai moi aussi perdu mon père il y  a trois ans et je ne lui parlais plus depuis quelques années. Aujourd’hui, je suis incapable de me souvenir quand je lui ai parlé pour la dernière fois. Je dois être honnête j’ai passé les 50 dernières pages en larmes. J’ai eu trois bonnes crises de larmes où l’histoire s’est mêlé à ma propre histoire personnelle. Je connaissais l’étendu du roman puisque j’avais vu le film, mais je voulais ressentir. Je n’ai pas pu dire au revoir à mon père et Nicholas Sparks m’a un peu donné cette chance. Ronnie reste avec son père jusqu’à la toute fin et Steve lui « offre » son dernier soupir. Chose que je n’ai pas pu « obtenir ». Je suis bourré de remords et de douleurs cachées, mais ce roman a ouvert les vannes et me fait comprendre l’importance du pardon.
Je me retrouve très souvent dans les romans de Nicholas Sparks et c’est à chaque fois une grosse claque dans la gueule que je me prends. Je peux le dire sans honte, ce roman est aujourd’hui celui que j’ai préféré.

Il n’est pas déprimant, c’est ça qui est incroyable. On peut voir Ronnie changer au fur et à mesure des pages. Elle découvre l’amour avec Will qui sera finalement son âme-sœur, elle redécouvre l’amour d’un père et ce que cela peut apporter de l’aimer en retour. Comme souvent, les romans de Sparks sont un message à eux-seuls. Si je pouvais dire un mot à l’auteur ce serait un simple ‘Merci’. Je vis dans un monde où mon père n’a plus sa place et chaque jour est un combat pour panser cette blessure, ce roman m’a montré que mon parcours était normal. Un jour, comme Ronnie, je parviendrais à pardonner à mon père.

La Dernière Chanson est un véritable coup de cœur pour moi, et je vous encourage sincèrement à lire ce roman. Il se hisse tout en haut de ma pile de romans fétiches. Un merveilleux voyage au pays de l’Amour avec un grand A où les larmes coulent à flots mais apaisent l’âme.
  
Merci Nicholas Sparks. 
 
Je vous propose au passage de découvrir la chanson du film chantée par Miley Cirus qui interprète Ronnie dans l'adaptation ciné du livre "The Last Song". 
 
 
 
Ma Note : 6/5

1 commentaires:

Fantasyae Says:
27 août 2012 à 17:00

Tu m'as vraiment donné envie de découvrir ce livre ! Je le rajoute à ma WL :D
Merci pour ce conseil, surtout que je connais l'auteur seulement de nom ^^

Enregistrer un commentaire

....
Laisse un gentil petit commentaire :)
....

Messages les plus consultés