Le Marquis mis à Nu - S.MacKenzie

| samedi 1 septembre 2012 | |

Noblesse Oblige - Tome 2
Le Marquis Mis à Nu

Résumé

À la mort de son frère, Charles Draysmith devient le marquis de Knightsdale et, avec ce titre, hérite de la garde de ses jeunes nièces désormais orphelines. Incapable de s’en occuper seul et soucieux de fuir les assiduités des coureuses de dot, il propose un marché fort pratique à Emma Peterson, la gouvernante des demoiselles, qui est aussi son amie d’enfance. Mais cette dernière, qui admire Charles depuis toujours, ne veut pas d’un simple mariage de convenance… Le nouveau marquis devra user davantage de sentiments que de raison s’il veut convaincre la belle rebelle de son amour.
-------

Avis

J’ai enchaîné sur le second tome de la saga « Noblesse Oblige » publiée chez Milady dans la collection Pemperley. Il s’agit donc toujours d’une romance historique et je l’ai lu en deux jours.

Dans ce second opus nous quittons le Duc d’Alvord et son adorable épouse, Sarah Hamilton, au profit d’un personnage que nous avons déjà rencontré dans le premier roman « Le Duc Mis à Nu », puisqu’il s’agit du meilleur ami de ce dernier, Charles Draysmith. Au décès prématuré de son frère et de son épouse, ne laissant aucun héritier mâle pour prendre une régence ou autre, c’est Charles qui devient alors le Marquis de Knighstdale (je dois quand même avouer avoir butté sur le nom durant tout le roman….). Charles devra à présent assurer et même devenir le tuteur des deux fillettes orphelines dont il est l’oncle. Lady Isabelle et Lady Claire sont deux personnages que j’ai adorés et sur lesquels je reviendrais plus tard.
Dans cet opus, il y a forcément une femme. Cette fois, il s’agit d’Emma Petersen, la fille du pasteur et surtout l’amie d’enfance de Charles qu’il n’a pas vu depuis de nombreuses années. Mais le nouveau Marquis doit absolument trouver une épouse et avoir un héritier, et il trouvera en la jeune femme l’épouse qu’il souhaite avoir.

Je dois quand même avouer que je ne savais pas trop sur quoi pourrait partir ce roman. Le résumé était tentant, surtout lorsque l’on sait ce que l’on sait de Charles depuis le premier tome, mais je doutais beaucoup de son intérêt. D’après les avis de lectrices, ce second tome serait meilleur que le premier… je reviendrais dessus plus tard également. J’avais peur de retrouver les mêmes choses que dans « Le Duc Mis à Nu » et bien j’avais tort. Bien entendu, on sait d’avance ce qui va se passer, comment cela va se dérouler et comment toute cette histoire se finira (même sur la seconde intrigue de l’histoire qui m’a paru un peu fade). Pourtant, et j’insiste là-dessus, cette chronique (et cette lecture) est extrêmement positive puisque j’ai ADORE ce roman ! On sait tout par avance, mais on ne peut pas s’empêcher de continuer la lecture, même lorsqu’il ne nous reste plus que trois heures de sommeil avant que le réveil ne sonne l’heure de se lever…. C’est le cas parce que :
- l’auteure nous a réservé quelques petites surprises.
- les personnages sont extra !
- les situations cocasses et drolissimes se multiplient.
- l’érotisme de ce roman et l’attrait du Marquis n’a aucune limite.

Parlons donc des personnages puisqu’ils sont l’un des points les plus parfaits du roman. Nous avons donc le Marquis qui est l’un des spécimens les plus sexy et les plus désirants que j’ai pu croiser dans un roman depuis longtemps. Autant un certain Barrons m’a laissé de marbre durant 5 romans, autant Charles… Cependant, parce que je dois une nouvelle fois vous l’avouer, j’ai préféré le charme naturel et innocent de James dans « Le Duc ».
Ensuite nous avons Emma Petersen. J’ai entendu des critiques disant qu’elle était un peu cruchette… un peu serait un euphémisme, mais d’après une amie et j’en conviens tout à fait, cela se passait ainsi avant et j’ai trouvé que l’auteure rendait parfaitement bien le malaise, l’incompréhension des femmes de l’époque face au sexe, au mariage et à la reproduction. D’ailleurs si on y réfléchit bien c’est un peu dommage pour l’époque, cela nous aurait éviter bien des problèmes…mais passons ! Pour moi Emma était parfaite dans son rôle. Elle l’a rempli au-delà de toutes mes espérances. J’ai trouvé l’idylle entre elle et le Marquis tout à fait plausible puisqu’elle ne tombe pas comme un cheveux sur la soupe.
Derrière, en troisième place,  nous avons les petites nièces du Marquis et dont Emma est la gouvernante par intérim. Lady Isabel et Lady Claire. Elles sont toutes les deux des éléments essentiels au roman et apportent de l’humour et de la fraîcheur dans l’histoire. Elles sont adorables et je voudrais dire que la façon dont Claire appelle Charles m’a fait – à chaque fois – fondre ! Je regrette juste qu’on ne ressente pas plus la perte de leurs parents.
Et enfin, car je dois bien m’arrêter (je ne peux pas énumérer tous les personnages), la palme de l’humour et du piquant revient à la tante de Charles ! Elle a un humour incroyable et n’a pas sa langue dans sa poche. Dans la société de l’époque, les situations qu’elle créée sont extra !
Nous retrouvons aussi plusieurs personnages croisés dans le tome précédent comme bien entendu le Duc d’Alvord et sa magnifique épouse Sarah (que nous retrouvons plus épanouie, plus à l’aise dans son rôle de duchesse, bref changée) et le comte Robbie. Je regrette presque de ne pas en avoir vu plus. Mais je crois déjà savoir ce qui se déroulera dans le tome 3.

La plume de l’auteure demeure un réel bonheur. Elle est agréable, avec des pointes d’humour savoureuses, de la sensualité, de la tension sexuelle et un certain érotisme qui ne peut absolument pas laisser indifférent.

En conclusion, ce second tome fut une lecture tout à fait divertissante, passionnante, agréable bien que prévisible (même si cela ne gâche absolument pas le roman). Un nouveau coup de cœur même si, le couple Sarah-James aura eu plus d’effet sur moi qu’Emma-Charles. Je ne saurais dire pourquoi, mais le premier tome reste mon préféré pour le moment.
En clair, n’hésitez pas, si vous voulez tenter la romance historique, je vous conseille cette saga.


Ma Note : 4/5

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

....
Laisse un gentil petit commentaire :)
....

Messages les plus consultés