Vampire Academy - 3 - Baiser de l'Ombre - R.Mead

| mercredi 14 novembre 2012 | |
 Vampire Academy
(tome 3 - Baiser de l'Ombre)

Résumé

Perdre sa meilleure amie pour toujours, ou perdre l'être aimé...
Rose va bientôt passer son diplôme. L'entraînement est difficile, elle manque de concentration et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Mais ce qui la perturbe le plus, c'est qu'elle est amoureuse de Dimitri. Quand les Strigoï prennent la Vampire Academy comme cible pour l'attaque la plus dévastatrice de l'histoire Moroï, Dimitri est pris en otage. Or, c'est Lissa que Rose doit protéger à tout prix.
Accomplir son devoir envers sa meilleure amie signifie-il forcément perdre Dimitri pour toujours ?

-------

Avis

Vampire Academy - Tome 3 « Le Baiser de l’Ombre ».
Et bien c’est sans nul doute mon préféré jusqu'à maintenant !


J’ai noté une nette amélioration en termes d’histoire dans ce troisième opus que j’ai trouvé plus rythmé et plus intense que les deux précédents. Bien qu’il suive le même schéma habituel des romans du genre : un rythme crescendo avec une fin en apothéose.

Au niveau des personnages, ils évoluent aussi beaucoup. Rose s’améliore vraiment et devient la Gardienne qu’elle est censée être…., Lissa qui m’a toujours agacée depuis le début de la saga renoue enfin avec mes sentiments propres puisque je commence enfin à l’apprécier à sa juste valeur, Dimitri… Ah Dimitri…, et un petit plus pour la mère de Rose qui m’a beaucoup surpris à son arrivée, je l’ai trouvé changée.
J’ai un coup de cœur pour la relation entre la mère et la fille, aussi, ai-je apprécié ce petit passage.
Dans le tome précédent arrivait Adrian qui est omniprésent dans le tome 3, et bien contre toute attente, j’aime beaucoup ce personnage. Il apporte ce côté rebelle et insouciant de la jeunesse dorée que j’apprécie. Cela met du piquant. Et puis ça permet de voir deux comportements différents chez ce même Moroï : celui qu’il a envers Lissa et celui qu’il a envers Rose pour qui il semble avoir un béguin plus qu’affirmé.
Si on veut faire un autre parallèle, on peut le faire avec la relation Adrian-Rose et Dimitri-Rose. Bien que ma préférence aille à Dimitri (sans nul doute possible !), je trouve que le couple Adrian-Rose serait fort intéressant.
Je voudrais aussi parler de Rose en particulier. J’ai dit qu’elle changeait beaucoup dans ce tome-là. Bien entendu, cela vient de l’épreuve qu’elle a vécu dans le second tome, mais il faut bien le dire, cela vient aussi de sa relation avec Lissa, et du lien qui les unit toutes les deux. Aussi, sa relation très importante (et que j’affectionne tout particulièrement) avec Dimitri l’a fait évoluer considérablement pour devenir plus adulte, Rosemary gagne en maturité et le récit s’en ressent.

Bref, un troisième tome vraiment intéressant et que j’ai dévoré. Une lecture agréable et divertissante dans un univers qui commence à laisser entrevoir certains aspects qui promettent des suites particulièrement alléchantes.
La fin de ce tome 3 est tout simplement incroyable et prenante, je ne tarderai pas trop à lire le tome 4, je vous en fais la promesse.

Ma Note : 4/5

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

....
Laisse un gentil petit commentaire :)
....

Messages les plus consultés